Une étude récente menée au sein de l'Université de Beira Interior (UBI) vient de démontrer que les vins rouges produits dans la région de Beira interior ont une action de prévention contre certaines maladies, dont en particulier le cancer de l'estomac. Cet effet protecteur est dû à des concentrations particulièrement élevées de resvératrol, molécule anti-oxydante associée à la prévention des maladies cardio-vasculaires et des diabètes.
Cette recherche est l'objet de la thèse de doctorat en biomédecine de Luisa Paulo, chercheuse à la Faculté de Sciences de la Santé de l'Université de Beira Interior (UBI). Elle travaille en collaboration avec João Queiroz, recteur de l'université de Beira Interior, Eugénia Gallardo et Fernanda Domingues. Cette étude met en évidence l'effet inhibiteur du resvératrol sur la multiplication des bactéries responsables de l'apparition de tumeurs dans l'estomac. Le projet a nécessité l'analyse de 186 échantillons de vins de l'ensemble du Portugal, dont les plus riches en resvératrol ressortent comme étant produits dans la région de Beira Interior, en particulier ceux issus du cépage portugais "touriga nacional". La chercheuse justifie ces teneurs particulièrement élevées en resvératrol par les amplitudes thermiques que subit la vigne dans cette région. En effet, le resvératrol est la défense immunitaire naturelle de la vigne qui lui permet de résister aux attaques extérieures et de se renouveler pendant plusieurs siècles.
Une partie des résultats obtenus dans cette étude a d'ores et déjà été publiée dans plusieurs revues scientifiques internationales spécialisées dans le domaine. L'objectif visé, à plus ou moins long terme, est d'apporter un soutien aux producteurs, de manière à favoriser des niveaux élevés de resvératrol dans leurs vins.
source : bulletins-electroniques.com


Commentaires